François Baroin, une carrière éclair
valérie broquisse et francois baroin,valérie broquisse wiki,valérie broquisse biographie,valérie broquisse accueil,valérie broquisse journaliste lci,valérie broquisse lci,valérie broquisse baroin,valérie broquisse wikipedia,valérie broquisse mariage,valérie broquisse age,

François Baroin pourrait remplacer Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur à partir du 26 mars. Ministre de l’Outre-mer dans le gouvernement Villepin, François Baroin, 42 ans, a débuté sa carrière professionnelle comme journaliste au service d’Europe1, après avoir accumulé les diplômes (DESS de défense, DESS de sciences de l'information, de l'institut supérieur de gestion, DEA de géopolitique…).
Avocat au barreau de Paris depuis 2001, ce natif de Paris a occupé plusieurs mandats. En 1989, il devient conseiller municipal (RPR) de Nogent-sur-Seine dans l'Aube, entre à l'Assemblée nationale en 1993, dont il est le plus jeune député, puis est élu maire de Troyes en 1995. La même année, il sera élu président de l'Association des maires de l'Aube et nommé secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre de l'époque, Alain Juppé.
Aujourd'hui conseiller politique du président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, François Baroin s’est notamment illustré pour avoir envisagé en septembre 2005 de remettre en question le droit du sol pour accéder à la nationalité française dans «certaines collectivités d’outre-mer». Selon le ministre, il s’agissait d’un moyen de lutter contre l’immigration clandestine dans ces départements. Après avoir déclenché une vive polémique, l’élu de l’Aube a fait marche arrière.
Celui qui remplacera sans doute Sarkozy place Beauvau a également défrayé la chronique pour sa relation avec la journaliste Marie Drucker. Après une fuite dans les médias, cette dernière a été contrainte de se mettre en congé du Soir 3 du 23 février au 7 mai 2007. Père de trois enfants, François Baroin est divorcé de Valérie Broquisse, ancienne journaliste de la la chaîne d'information en continu LCI, qu'il avait épousé le 12 avril 1991, à l'âge de 26 ans.
François Baroin est aussi connu pour sa peur de prendre l’avion. Son père, Michel Baroin, Grand Maître du Grand Orient de France (une organisation franc-maçonne), a en effet trouvé la mort le 5 février 1987 dans un accident d’avion en Afrique. Sa fonction de ministre de l’Outre-Mer l’a pourtant conduit à se rendre en Martinique au lendemain du crash qui a fait 160 morts, dont 152 Français, en août 2005 au Venezuela.
Comments
Post a Comment